Claire Flurin, Directrice R&D Keys Providers - Groupe Keys Asset Management
Nous traversons une crise sociale, politique et économique mondiale sans précédent. En l’espace de deux ans, tout a été remis en cause : gilets jaunes, #metoo, marches pour le climat, et bien sûr Covid19 ont planté le décor de la décennie 2020. La situation est certes préoccupante, elle questionne, mais elle est aussi porteuse d’espoir et d’opportunités. Il s’agit désormais de réinventer nos métiers, nos villes, nos sociétés en visant une vie plus juste, plus vraie, plus respectueuse des Hommes et de la Terre.
Métro-boulot-dodo. Télétravail.

L’éducation est un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Parce que nous sommes tous concernés – pouvoirs publics, entreprises, ONG et investisseurs -, nous devons ensemble accompagner les transformations majeures déjà à l’œuvre pour asseoir le développement d’un monde durable.

CD Partenaires, acteur de premier ordre avec plus de 3 milliards d’euros d’encours, continue à investir humainement et financièrement et n’a de cesse de vouloir développer des solutions différentes pour mieux répondre à vos impératifs et vous permettre :

Flexibilité et réactivité pour une gestion patrimoniale équilibrée sur le long terme
M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund (LU1582988058 – Part A en EUR)
La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Les investisseurs peuvent donc ne pas récupérer leur investissement d’origine.

Positionnement La Française :
Fort du succès commercial rencontré par le millésime précédent et de la pertinence de cette solution d’investissement dans le contexte de taux actuel, La Française a lancé le 30 août 2017 une nouvelle édition de son fonds à échéance : La Française Rendement Global 2025.

La vie des entreprises est soumise à des aléas économiques divers (intensité concurrentielle, insuffisance de la demande…) susceptibles de compromettre leur développement.

Perspectives des marchés émergents
Les investisseurs ont eu de très nombreuses nouvelles géopolitiques à digérer, notamment le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, la rencontre historique entre les dirigeants des deux Corées, le sommet entre le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi, ainsi que les élections présidentielles qui s’annoncent au Brésil et au Mexique. Mais les défis géopolitiques sont monnaie courante lorsqu’il s’agit d’investir à l’échelle mondiale, et plus particulièrement sur les marchés émergents.

Parfois, la déconnexion semble particulièrement frappante entre les données publiées et les performances de marché. Avec des résultats des entreprises de très bonne facture, la plupart des grands marchés actions demeure proche de zéro, voire dans le rouge, depuis le début de l’année. C’est que les inquiétudes portent désormais sur les niveaux de taux d’intérêt, tant ceux que fixent les Banques Centrales que ceux des obligations. Dans ce contexte, les investisseurs semblent peu décidés quant aux préférences sectorielles les plus appropriées.

Trusteam Finance, l’innovation au service de la performance.
2ème édition du Prix Excellence Client : le prix des sociétés qui réussissent en prenant soin de leurs clients.

Découvrez le nouveau fonds obligataire performance absolue de DNCA Finance qui vise à créer de la valeur dans un environnement de taux bas. Sa sensibilité au taux oscille entre -3 et +7.

Jusqu’où ira la remontée des taux d’intérêt ?
Le 31 janvier s’est tenue la dernière réunion de la FED présidée par Janet Yellen. Celle-ci a été saluée par tous ses collègues, banquiers centraux. Il aura suffi de 4 jours après son départ pour que le marché boursier s’inquiète en raison de la hausse des taux. Le début de mandat de Jerome Powell s’annonce compliqué alors qu’on attend de lui une politique monétaire de continuité. En Europe, Mario Draghi est aux commandes jusque fin 2019 et devrait timidement enclencher un début de processus de normalisation quelques temps avant la fin de son mandat. Quant à la Banque Centrale du Japon, Haruhiko Kuroda, dont le mandat pourrait être renouvelé en avril 2018, ou son successeur devrait poursuivre une politique similaire peut-être un peu moins agressive. Le reset monétaire tant attendu ne devrait pas être un reboot, sauf envolée intempestive de l’inflation !

Sycomore Allocation Patrimoine : un couple rendement-risque optimisé, idéal en complément du fonds en euros (code ISIN : FR0007078589)
Fonds flexible diversifié, Sycomore Allocation Patrimoine investit sur une sélection d’actions et d’obligations européennes avec une diversification à l’international. Le processus d’investissement structuré et rigoureux se fonde sur l’analyse fondamentale des sociétés, complétée par une approche macroéconomique. Une gestion active des taux d’exposition actions (0 – 60%) et obligataire permet d’optimiser le couple rendement risque du fonds.

Derrière cette question, c’est toute la relation que chacun entretien avec son Conseiller en Gestion de Patrimoine qui ressort. Nombreux sont ceux, en effet, qui sont surpris chaque année lors de leur rencontre avec leur CGP des questions de plus en plus intrusives de ce dernier.

Depuis quelques années, les marchés émergents ont retrouvé leur place légitime auprès des investisseurs : une classe d’actifs stratégique dans leur construction de portefeuille. Les investisseurs ayant une forte appétence au risque ont intensifié leur exposition aux fonds actions des marchés émergents, tandis que les investisseurs plus prudents ont opté pour leurs homologues taux. Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine peut répondre aux besoins de ces deux profils d’investisseurs avec une solution plus complète pour investir dans l’univers émergent.

Fonds diversifié européen, Echiquier ARTY investit uniquement dans des produits simples : actions, obligations et billets de trésorerie d’entreprises européennes. Pour l’investisseur, il offre une alternative de choix au fonds en euros dont le rendement est appelé à diminuer inexorablement – Echiquier ARTY vient de fêter 9 années d’existence avec une performance cumulée de 61,9% (5,5% en annualisé), une performance obtenue, donc, malgré les crises de 2008, de l’euro ou de la Grèce.
La mobilité dans l’allocation inter et intra-classes d’actifs reste un pilier de la gestion du fonds : Echiquier ARTY privilégie la flexibilité dans ses investissements en se concentrant sur la classe d’actifs, l’émetteur et le produit offrant le meilleur rapport risque pris/rendement attendu

Pour qui ?
Pour ceux qui cherchent en plus de l’attrait fiscal, à diversifier leur épargne sur des PME sélectionnées dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale.

Depuis quelques mois, les contrats luxembourgeois ont le vent en poupe. Attention toutefois à bien en maîtriser les contours.

CPR Invest Global Disruptive Opportunities
Investir aujourd’hui dans le monde de demain
Réinventer, repenser, révolutionner… la disruption engendre un changement radical qui affecte tout un écosystème voir la société dans son ensemble.
Les entreprises disruptives cassent les codes de leur secteur et bousculent les positions dominantes en créant de nouveaux marchés ou en transformant définitivement un marché existant.

La loi de finances prévoit la mise en place, à compter du 1er janvier 2018, d’un nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu : le prélèvement à la source.
Sous l’impulsion du nouveau Président de la République, un audit va être mené au mois de juin avant de décider de son entrée en vigueur au 1er janvier 2018 ou de son report au 1er janvier 2019.
Si le prélèvement à la source devait être maintenu : Quels sont les revenus concernés ? Quel impact sur les versements des contrats « retraite » Perp ou Madelin ainsi que sur les plans d’épargne retraite entreprise « PERE Article 83 » ?

Depuis la crise financière, le comportement des investisseurs vis-à-vis de leurs portefeuilles a beaucoup changé. De nos jours, les investisseurs sont peu enclins à prendre des risques en vue de générer une performance élevée. Ils cherchent plutôt des solutions susceptibles de leur offrir de la stabilité, en maintenant un certain niveau de risque. De plus en plus, les investisseurs semblent moins se soucier de savoir si leurs portefeuilles vont surperformer un indice de référence et se concentrent davantage sur le résultat final de leurs investissements.

Collecte 2016
La collecte est restée soutenue tout au long de l’année 2016 totalisant une capitalisation de plus de 57,5 millions d’euros au 31 décembre 2016 à travers 756 associés. Pour permettre de nouvelles souscriptions, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 décembre 2016 a autorisé à porter le capital social maximum de 48 à 200 millions.
Acquisitions
La SCPI Eurovalys accentue la diversification géographique et locative de son parc immobilier et détient aujourd’hui 4 immeubles d’affaires soit 26 841 m2 : 100% de bureaux situés dans des grandes agglomérations allemandes : Cologne, Francfort/Neu-Isenberg, Wolfsbourg et Brême.

Dans un contexte d’incertitudes politiques marquées en Europe, l’issue éventuelle des prochaines élections françaises a suscité une vive attention au mois de février, provoquant un écartement du spread entre les taux français et allemands de plus de 70 pb (contre un niveau de 20 pb à l’été 2016). Néanmoins, à une échelle plus large, les taux se sont détendus sur le mois, aussi bien en Europe qu’aux USA. Le taux 10 ans US qui était à plus de 2,5% fin janvier est retombé à 2,39% fin février tandis que les taux 10 ans en zone euro ont reflué en moyenne de 20pb sur le mois.
Comment expliquer ce retournement sur les taux ? Le marché a désormais conscience qu’il faudra du temps avant que ne se matérialise la réforme fiscale de Donald Trump et, a fortiori, ses conséquences qui devraient intervenir, au plus tôt, en fin d’année. Donald Trump ne devrait pas non plus faire « exploser » le déficit budgétaire mais entamer des discussions avec différents partenaires commerciaux, notamment pour ce qui est des dépenses d’infrastructures. Si ces mesures sont étalées dans le temps, une hausse drastique de l’inflation devrait être évitée, du moins à court terme. En parallèle, la hausse des prix du pétrole pourrait ralentir, l’augmentation de la production américaine compensant la réduction de production de l’OPEP et de la Russie suite à l’accord passé en décembre dernier. La remontée de l’inflation pourrait ainsi être contenue jusqu’à l’automne.

Présentation de la société :
M&G est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs en Europe. Fondée en 1931, elle gère aujourd’hui plus de 307 milliards d’euros d’encours*. M&G a pour principal objectif de faire fructifier l’épargne de ses clients par le biais d’une gestion de conviction. La société dispose d’une forte expertise sur l’ensemble des classes d’actifs : actions, obligations, gestion diversifiée et l’immobilier.
M&G a ouvert son bureau à Paris en septembre 2007, et en 10 ans, est devenue un des partenaires privilégiés des CGPI grâce à des produits simples, transparents et compréhensibles.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre site internet www.mandg.fr/cgp

Patrimoine Vie Plus,
un contrat accessible et complet
Patrimoine Vie Plus constitue le contrat multisupport et multigestionnaire phare de Vie Plus. Doté de nombreuses options de gestion, d’une sélection de plus 850 supports d’investissements ainsi que d’une fiscalité avantageuse, il vous permet d’optimiser vos investissements

Trusteam Finance
Trusteam Finance, société de gestion de portefeuilles créée en 2000, est née du projet de faire de la finance autrement. Pionnier de la Satisfaction Client comme moteur de performance financière, Trusteam replace l’actif le plus important de l’entreprise, le client, au cœur de sa gestion.

La Cour de cassation a rendu le 11 mai 2016 un arrêt qui consacre sa position en matière de renonciation d’un contrat d’assurance-vie co-souscrit par des époux communs en bien. La Cour de cassation, a qualifié la renonciation d’acte d’administration, chaque époux a donc le pouvoir de renoncer seul au contrat souscrit par les deux conjoints. (Cass 1ère Civ 11 mai 2016 n°15-10447)

L’équipe de gestion de FOURPOINTS IM, considère que les actions de la zone euro présentent actuellement un potentiel d’appréciation significatif pour les prochaines années. Malgré les incertitudes politiques et financières de certains membres de la zone euro nous considérons que l’aversion de certains investisseurs pour les actions de la zone euro est désormais injustifiée.

Après la journée historique du Brexit le 23 juin dernier, nous semblons de nouveau faire face à un autre évènement historique. Ce qui était alors très peu probable, deux ans auparavant, lorsque Trump avait annoncé sa candidature, est devenu aujourd’hui une réalité. Donald Trump a vaincu Hillary Clinton avec une avance considérable et deviendra le 45ème président américain.

Sur la liste des « choses à faire » de la rentrée, l’achat des nouveaux stylos et cahiers figure en bonne place. Mais prendre un moment pour revoir son portefeuille peut également s’avérer utile. C’est que, comme c’est bien souvent le cas, l’été a été riche en rebondissements sur les marchés et bien des performances ont changé du tout au tout en l’espace de quelques mois. Si la géopolitique a été citée comme un facteur déterminant des mouvements récents, les très classiques variables micro-économiques et macro-économiques demeurent vraisemblablement déterminantes.